top of page

PME? Quels financements?

  • etiennecoudard
  • 9 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Il y a en France plus de 3,5 millions d’entreprises. En incluant les microentreprises 99,8% d’entre elles sont des petites et moyennes entreprises (PME). Elles représentent en France près de 40% du chiffre d’affaires total des entreprises et 50% des emplois. Ces chiffres clés illustrent l’importance que ce profil d’entreprises a pour l’économie française (Insee, 2015).

Qu'est-ce qu'une PME?

Au-delà de cette définition les petites et moyennes entreprises partagent une autre caractéristique commune : leur mode de financement. D’après un rapport de Paris EUROPLACE, le financement des PME françaises demeure quasiment exclusivement bancaire. On observe une diversification des sources de financement avec un accès aux emprunts obligataires côtés (type IBO2) ou aux solutions de placement privé (marché des Euro-PP3) mais cette tendance ne profite pas aux plus petites entreprises. Le rapport affirme que les entreprises ayant des besoins de financement inférieurs à 3 millions d’euros sont limitées au seul financement en dette moyen-long terme bancaire (Paris Europlace, 2014).

Cette dépendance à une seule source de financement présente des risques. La crise financière a en effet montré les limites du système bancaire. Par ailleurs, en raison d’une réglementation accrue les banques ne peuvent pas répondre à la diversité des demandes des entreprises. Partant de ce constat une nouvelle source de financement dédiée aux PME est apparue : le financement participatif.

Si ce type de financement existe depuis plusieurs années, la législation a évolué et des solutions dédiées exclusivement aux entreprises ont émergé récemment. Aujourd’hui une société peut faire appel à une large communauté d’investisseurs pour lever des fonds ou s’endetter auprès de particuliers. L’argent est collecté par l’intermédiaire de plateformes mettant en relation le public avec les porteurs de projets en recherche de fonds. On peut dès lors se demander si les particuliers seraient prêts à financer directement des entreprises. Il semble au premier abord difficile pour de nouveaux acteurs de s’immiscer dans le marché très fermé du financement.

Qui sont d’ailleurs ces nouveaux acteurs ?

Comment peuvent-ils gagner la confiance des prêteurs et des emprunteurs face à des acteurs installés depuis des décennies ?

Quelle valeur ajoutée propose le financement participatif par rapport aux emprunts bancaires et est-ce la solution pour répondre à un resserrement du crédit bancaire ?

Les facteurs macroéconomiques sont-ils réunis pour soutenir son développement ou au contraire ralentissent-ils son essor ?

Ces interrogations nous conduisent à la problématique suivante :

Le financement participatif peut-il s’imposer comme une réelle alternative aux prêts bancaires pour les PME françaises ?

Pour répondre à nos interrogations nous avons parcouru la littérature académique publiée à ce sujet. De nombreux rapports des acteurs économiques français et européens tels la Banque de France, BPIfrance, l’Insee ou encore la BCE nous ont permis de collecter une information conséquente sur le marché du financement et de rassembler des données quantitatives fiables. L’évolution du secteur à l’étranger a également servi d’élément de comparaison et a influencé notre perception du marché français. Nous avons poursuivi nos recherches en assistant à une conférence sur le thème de notre mémoire et avons réalisé des entretiens avec des personnes influentes du secteur du financement participatif dédié aux entreprises. A l’aide de calculs nous avons cherché à vérifier par nous-mêmes des informations communiquées par les plateformes. Ce mode de financement étant très récent il est en constante évolution. Une observation attentive ces six derniers mois nous a permis de comprendre le chemin parcouru, la situation actuelle et d’appréhender les perspectives futures du secteur. Les articles parus dans la presse spécialisée et les annonces des sites de financement participatif sont venus compléter notre observation.

Dans le prochain post nous mènerons une étude microéconomique pour comprendre qui sont ces nouveaux acteurs. Nous distinguerons les différentes formes de financement participatif avant de se consacrer plus particulièrement au financement participatif en prêt.

Dans des posts futurs nous privilégierons ce dernier mode de financement en comparaison aux autres formes de financement participatif. Nous étudierons le fonctionnement des plateformes et comparerons leurs propositions de valeur avec le résultat de nos recherches. Ce deuxième thème sera consacré à une étude macroéconomique. Nous verrons quels facteurs affectent le financement participatif et mesurerons en conséquence l’attrait du marché.

Enfin nous analyserons dans un troisième et dernier thème les forces et les faiblesses du secteur ainsi que les menaces et les opportunités qui peuvent l’impacter. Cette analyse découlera directement des résultats de nos articles précédents. Cette étude complète nous permettra finalement de répondre à notre problématique de départ. La suite très bientôt !

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square

                                                    © 2017 by ETIENNE COUDARD                                                                                                                                                                                                                                     

bottom of page